Oman, Infos Pratiques

Oman Infos Pratiques

Nos Circuits à Oman

Formalités

Passeport valable plus de 6 mois après la date retour du voyage. Visa de tourisme obligatoire délivré à l’arrivée (environ 53 USD), il est valable 1 mois. Ces dispositions restent valables sous réserve de modifications par les autorités omanaises.


Santé

Aucune vaccination obligatoire à ce jour.


Douanes

Si vous souhaitez emmener votre caméscope et/ou un appareil photo, ne pas omettre de le déclarer à la douane. Une quantité “raisonnable” de bijoux à usage
personnel, un appareil photo, une paire de jumelles et un walkman peuvent être importés sans problème à condition de les ressortir du pays au moment du retour.


Décalage horaire

+ 2h en été et + 3h en hiver par rapport à la France.


Langue

La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est couramment parlé.


Monnaie

1­ = 0,55OMR environ et 1 OMR = 1,82­ (taux soumis à des variations quotidiennes).
Les cartes de paiement et les chèques de voyage sont acceptés dans la plupart des grands magasins, restaurants et hôtels et les bureaux de change sont nombreux à Mascate. Le retrait d’argent est possible avec une carte bancaire internationale aux distributeurs automatiques que vous trouverez un peu partout
dans les villes principales du pays.


Climat

Entre mai et septembre, l’été est chaud et humide. Cependant, il reste doux dans les montagnes et dans le Dhofar qui chaque année à cette période bénéficie d’une queue de mousson (juin à septembre). Les mois les plus frais au Sultanat d’Oman se situent entre octobre et avril, la température moyenne se situe entre 25 et  35°C durant la journée et entre 17 et 19°C, la nuit.


Photographies

Les photos sont autorisées mais il n’est pas recommandé de photographier les femmes. Il est toujours préférable de demander l’autorisation avant de prendre des personnes en photo.


Achats

Les souks sont l’endroit idéal pour faire des achats : vieux coffres cloutés, poignards en argent, bijoux en or ou argent, tissus indiens, tapis persans et bien sûr l’encens. Le marchandage n’est pas très pratiqué à Oman.


Cuisine

La cuisine omanaise est très influencée par la cuisine indienne, certains plats à base de viande ou de poisson sont préparés au barbecue à l’indienne, appelé  “taadoori”. Forte influence également des mets du Moyen-Orient. Le poisson est très frais et provient de la pêche locale. La cuisine internationale est bien  représentée, avec de nombreux restaurants chinois, thaï, mongols, libanais, indiens, italiens, français.


Tenue vestimentaire

Le sultanat d’Oman est un pays musulman. Les femmes doivent se couvrir les épaules et porter des pantalons ou des jupes et des robes couvrant les genoux. Les règles pour les hommes sont beaucoup plus simples mais porter un short est mal vu en ville. Les bras doivent être couverts dans les lieux religieux.


 

Office de Tourisme du Sultanat d’Oman

90, rue de Courcelles – 75008 Paris – France

Tél. : +33 (0) 1 47 20 99 44 – Fax : +33 (0) 1 47 20 55 80

Commentaires

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.